Saturday, February 27, 2010

VHS et poussières…

Où peut-on encore de nos jours et en 2010 trouver un magasin vendant des cassettes vidéo – films VHS - à très bon marché, « cheap » ? Et oui, à l’intérieur des bons vieux « pawn shop ».

À ma grande surprise j’ai découvert il y a quelques mois en visitant brièvement un de ces « pawn shop » en compagnie de ma femme – qui déteste ces « boutiques » soit dit en passant - des centaines de films vidéo empilés les uns sur les autres sur des tablettes poussiéreuses. Une affiche tachée de café, ou autre substance, collée sur un des meubles m’informe qu’un spécial est indéfiniment en vigueur : « 20 tapes for 20$ ». Wow, vais-je y trouver la perle rare, la première édition de Halloween paru en 1979 sur MEDIA ou The Haunted paru en 1982 sur la vieille compagnie VCII ? N’ayant pas le temps alors de fouiller les trois meubles de films vidéo, ma femme n’aurait pas trop appréciée, je me promets d’y revenir seul et comme Indiana Jones, espérer y découvrir des « merveilles » d’une autre époque.

La question me travaille l’esprit pendant quelques semaines et finalement, par un bon matin je me décide. J’amène ma femme en ville, la dépose à son bureau et me dirige ensuite au pawn shop. À mon arrivée, je demande à une employée si j’ai la permission de déplacer les films des tablettes. Il faut mentionner que sur ces tablettes en question, les vidéos sont placées en rangées doubles et parfois triples dans un pèle mêle typique d’un magasin prêt sur gages, sans ordre alphabétique.

En arrière boutique de cet établissement suspect - et à côté d’une pile de vieux skis je fouine les tablettes crasseuses de cassettes vidéo. Parfois accroupis et à quatre pattes, mes mains et doigts noircis de saletés sortent du meuble des tas de films VHS que j’empile à mes côtés. Certains n’ont plus de boitiers, d’autres tellement en mauvais états et recouverts d’autocollants qu’il est presque difficile d’y lire la description à l’endos mais TOUS sont d’une saleté déroutante.

Parfois je prends une pause et observe la « clientèle » me rappelant les personnages du film Street Trash. Parfois aussi des individus aussi louches que la boutique me pose des questions en croyant à tort que je suis un des employés. Après trois bonnes heures, le front salie de sueur, la faim m’assaillie. De toute façon, j’ai fini ma quête et me retrouve finalement avec un lot de 26 cassettes vidéo qui me plaisent.

Des perles, pas vraiment. Des bonnes aubaines ? Hmmm, oui. La deuxième édition de Star Wars, la premiere édition de The Terminator, Impulse, Gorky Park, Dead of Winter, The Killing Hour mais rien de légendaire.

En me dirigeant vers la caisse, j’aperçois de vieux et rares magazines Mad à vendre. Je demande le prix à une des employées qui un peu embêtée ne sachant la valeur réelle ou rareté du magazine, me répond : 1 dollar each. Je souris de satisfaction sachant très bien que je vais faire une bonne affaire et j’en prends cinq. Puis avec la caissière, on discute du prix, on « bargain et deal ». Elle me propose de payer 30$ pour le lot. Un prix correct évidemment. Je paye et sors du pawn shop à demi satisfait. Demi satisafait parce que oui j’ai fait une bonne affaire - 26 films vidéo et 5 Mad pour 30$, cool - mais je n’ai pas trouvé les films VHS que je cherchais vraiment.

Finalement, de retour chez moi, la corvée de nettoyage - avec Windex et Scott Towels -, d’inspection des films et boitiers débute. Une belle et courte aventure, probablement pour une dernière fois. Les films vidéo devenant de plus en plus rares et souvent de plus en plus chers.

Voici la liste de mes MOST WANTED VHS toujours introuvables et qui manquent à ma collection :

COMING SOON – une compilation de vieux films d’horreur animée par Jamie Lee Curtis.
DARK OF THE NIGHT aka MR » WRONG - je ne suis pas certain si c’est le bon film, mais je crois qu’il s’agit d’un film que j’aurais visionné a la télé en 1985. Un film étrange.
DAWN OF THE MUMMY – un film gore de série B, pas mal du tout.
EXTERMINATORS OF THE YEAR 3000 – un autre film rigolo de la vague post-apocalyptique italienne des années 80, imitation de Mad Max 2 : The Road Warrior.
HALLOWEEN – première édition paru en 1979 chez MEDIA
THE HAUNTED – édition de 1982 paru chez VCII
KRULL – l’édition VHS avec le cadre rouge en couverture
NIGHT OF THE COMET
NIGHTFLYERS – un space movie étrange
NOMADS – un film de spectres punks avec Pierce Brosnan
RADIOACTIVE DREAMS
RAZORBACK – surtout la grosse boite (Big Box) paru chez Warner Bros.
2020 TEXAS GLADIATORS – un autre film de la vague post-apocalyptique, encore une imitation de Mad Max 2 : The Road Warrior.
THE VINDIACTOR – le Terminator des pauvres, un bon film de série B.

Anyway, si quelqu’un possède un de ces films et désire s’en débarrasser, je suis acheteur ! Vous pouvez même y inclure la poussière…







1 comment:

  1. Hé ho, j'ai complètement oublié:

    NEON CITY
    THE PROWLER - l'édition VCII

    puis il faut lire THE VINDICATOR et non THE VINDIACTOR!!!! merde....!

    ReplyDelete